Nuit de l’Informatique 2017 – Harry Potter

Comme chaque année, je participe à la Nuit De l’Informatique … et cette année le thème que nous avons mis en place dans mon entreprise est Harry Potter.

Qu’est ce que la Nuit de l’Informatique ?

La Nuit se déroule tous les ans, du premier jeudi du mois de décembre,coucher du soleil, au lever du soleil le lendemain matin.

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web.

Les participants ont la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0.
Durant cette nuit, des partenaires lancent des défis (par exemple : interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration, etc.) aux équipes participantes, et proposent des prix pour les équipes ayant le mieux réussi.

Il a donc fallu créer toute une série de décors et d’activités pour les étudiants, et surtout les occuper toute la nuit.

Et nous dans tout cas ?

Nous, nous fixons chaque année un thème que nous essayons de suivree pour animer la soirée. Pendant que les étudiants travaillent dur sur leur sujet, nous, nous occupons de les nourrir, les divertir et de leur proposer activités et lots à gagner … le tout sur le site local de l’ITU de Maths & Info de Strasbourg.

Mais nous avons aussi une participation nationale avec un défi, proposé, et noté. Cadeaux à la clé pour les étudiants.

Les préparatifs

Harry Potter … voici un thème vaste, surtout pour notre génération qui a grandi avec !

Chaque année nous avons les stands suivants: de la nourriture, des insectes, un jeu vidéo, un jeu de projectiles, des frites, et les lots à gagner.

Alors, une fois avec le thème en main, il n’en fallait pas plus pour laisser notre imagination prendre le dessus !

Les stands

  • Nourriture: la grande salle. Derrière les portes de cette immense salle, c’est le rendez-vous de la convivialité et de la gourmandise. Nourriture à profusion avec le jus de pomme chaud, tarte à la citrouille, les scones, et pancackes.
  • Insectes: l’antre D’Aragog semble le lieu parfait pour faire découvrir l’entomophage !
  • Jeu Vidéo: Une petite partie de Quidditch ?
  • Jeu de tir: chasse aux Mangemots: il faut lancer
  • Jeu de vitesse: des cadenas, des clés … et un chrono. Il faut ouvrir le plus de cadenas sur un temps imparti.
  • Jeu des potions: Il faut boire le jus et trouver le maximum d’ingrédients.
  • Jeu des questions: plus de 200 questions sur le monde d’Harry Potter. Citations, quelques à choix multiples.

 

Mon stand: les insectes

Dans le film, c’est Aragog qui essaye de manger Harry et Ron. Ici, à la NDI 2017 c’est les étudiants qui mangent Aragog !

Quelques insectes à découvrir cette année à travers quelques menus:

  1. Menu du charme du Cracmol:
    • Une pincée d’amuses gueules secs du père Crokdur: Ce sont des insectes secs pour débutants. Quelques vers molinors, des vers de farine au paprika ou au basilic … et des grillions (grande découverte de cette année ! C’est très très très très bon ! Même les étudiants les plus frileux ont bien aimé le gout basilic-Thai).
    • Une louche de Bave de Troll fraîche: Jus d’Aloe Vera, au jus de pomme. Je suis aussi là pour leur faire découvrir de bonnes choses !
  2. Repas du sorcier facétieux:
    • Une poignée de croquettes de Crocdur: On monte de niveau ici … chenilles jaunes d’Afrique (avec la version réhydratée), fourmis géantescigales entières, … plein d’amuses bouches un peu plus coriace à se mettre sous la dent.
    • Un bonbon de Bertie Crochue: Oui, Un bonbon, un vrai ! On peut aussi donner quelques bonbons aux étudiants 🙂
    • Une potion de venin de Doxy: Jus de fourmis noires acides. Cette année pas de jus de fourmis en vérité, mais les fourmis a faire exploser sous la langue. C’est encore mieux niveau sensation !
  3. Menu asssssspic de la Buse:
    • Cocon d’accromentules: Beondegi de vers a soie. Célèbre recette, importée directement en condiment. J’ai ouvert la boite, et servi aux étudiants. Bien ragoutant !
    • Biscuits pas crui-cui d’Hagrid: Niveau final … Vers vivant, tarentules, scorpion jaunes. Plus d’un étudiants ont frémis devant ces bestioles (* rire sadique à la Serverus Rogue *)
    • Jus de Horglup tourmante: Boisson de plus en plus rependue, le Kombucha est thé avec un Champignon qui a fermenté la boisson. Au final, réaction plutôt positive des étudiants.

La Nuit en elle même

Arrivée 18h après une rude journée de travaille, et il faut déjà courir pour mettre en place nos stands. EN plus les étudiants sont déjà sur leurs sujets depuis plus d’une heure … A peine rentré dans les bâtiments, que l’on voit déjà que plein d’entreprises sont déjà installées: petite déception (aurons-nous encore de la place ??) et grande fierté (finalement, depuis toutes ces années, on a montré l’exemple :D).

18h30: L’équipe est là, et les stands sont pour la plupart installés.

19h00: C’est l’heure du discours. Tous les étudiants sont dans la grande salle, devant le professeur Dum … hum, devant le directeur et les représentants de la NDI, impatient de pouvoir repartir sur leurs sujets et de découvrir les stands que nous avons installés.

19h28: On respire. Tous les stands sont prêts. Lâché d’étudiants imminent !

19h30: Ca y est ! Les monstres sont de sortie (:p) ! Les plus studieux fillent déjà dans leurs salles communes, les plus affamés repèrent les stands de nourriture et les plus Peeves d’entre eux (cad: curieux) s’approchent avec plus ou moins de confiance.

21h00: J’ai déjà expliqué au moins 20 fois mon stand. Aux plus petits, comme aux plus grands. Soit c’est parce que l’on peut gagner plein de points à mon stand, soit c’est parce qu’il est plus cool que la boutique des Weasley … mais le fait est que je n’ai pas encore pris une seule pose depuis le début.

22h00: Petit moment de calme. Les étudiants viennent et partent par vagues. Pour certains il faut bosser, pour d’autres c’est l’occasion de passer par la Grande Salle pour une petite victuaille, et pour les plus facétieux le temps de décompresser !

23h00: Nous sommes seuls. On se croirait dans la forêt interdite … même les entreprises ont disparu.

00h00: Déferlante d’étudiants. Réglés comme des horloges, ils accourent par vagues pour se substanter et s’amuser.

06h00: Encore une heure avant la fin du défi. Il y a bien quelques têtes qui passent de temps en temps, mais on sent bien que tout le monde planche sur leurs dernières lignes de code.

06h30: Voila quelques étudiants un peu dépités. Il semblerait que la nuit soit terminée pour eux … Pour une tête c’est un drôle de sort qui a fait exploser la machine, pour une autre c’est un sort d’écrase-tout-ctrl-a qui a saboté le travail d’une nuit … pour les autres, on croise les doigts et on leur envoie des potions de felix felicis via légilimencie.

7h00: Nous avons tout rangé. Les baguettes et les robes de sorcier au placard. Il ne nous reste plus qu’a attendre la fin de l’épreuve pour lancer notre dernier sort …

8h00: l’équipe de correction des copies lance un « accio copie de tous les étudiants » et montent dans la plus haute tour de l’IUT pour procéder à la correction du défi CGI.

Il est l’heure pour moi de prendre une gorgée de Potion de sommeil sans rêve et d’aller dormir 🙂

Le Bilan

Nuit riche en rencontres et en émerveillement. Chaque année le stand entomophage fait de plus en plus de fans et les étudiants ont de moins en moins peur :(. Il me faut donc trouver de quoi me renouveler !

Coté entreprise: la NDI attire de plus en plus d’entreprises qui viennent sur place pour se montrer et être à disposition des étudiants (c’est cool pour eux !). Par contre, comme chaque année, il n’y a plus personne passé 22h, et c’est nous qui faisons toute l’animation.

Sinon, pour ma 8ème NDI, je me dis que je vais renouveler l’expérience encore une fois l’année prochaine !

Finite Incantem !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.