[TUTO] Réaliser sa baguette magique

Un événement magique !

Ce samedi 20 octobre 2018, avait lieu un événement magique à Strasbourg. 20 ans après la naissance de Harry Potter, près de 700 fans de tout âges se sont retrouvés pour vivre une journée autour de l’univers crée par Rowling.

A peine arriver, il est temps de passer sous le Choipeau magique afin de trouver sa maison, et surtout avant d’accéder aux salles de cours: entre les cours de divination, un jeu de Quidditch, une rencontre avec Mimi Geignarde, il y avait moult activités plus riches les unes que les autres.

Mais qui dit sorcier, dit aussi passage obligé par le Chemin de Travers et la boutique d’Ollivander.

Strasbourg : 700 fans d’Harry Potter réunis pour fêter ses 20 ans

Pour cette rentrée atypique, les quelques 700 apprentis sorciers ont donc frappés à la porte du stand de fabrication de baguettes magiques. Au programme: créer sa propre baguette et ainsi devenir un véritable sorcier !

Et au final ?

Au final, nous nous attentions à faire passer une 50ènes de personnes … mais en vrai donc les portes de l’atelier n’ont pas cessé de s’ouvrir et d’accueillir toujours plus de petites têtes blondes (et leurs parents !). Impossible de calculer le nombre de baguettes confectionnées, même avec le meilleur des sorts de comptage … telle est la magie de l’univers d’Harry Potter !

Une chose est certaine: tout le monde est reparti avec la joie, un peu de magie et beaucoup de peinture sur les doigts !

Notre rôle dans tout ça ?

Animer l’atelier, guider les gens et leur prodiguer quelques conseils. Les capes volantes, il faut naviguer de magicien et magicien. Effervescence est au rendez-vous … et la poussière du bois qui est poncé vole à travers la pièce pendant que d’autres à coups de pistolet à colle créent des formes toutes plus variées les unes que les autres. Pendant que papa aide sa petite fille à façonner une magnifique garde pour sa baguette, le plus jeune frère appose une première couche de peinture hésitante sur sa baguette en réfléchissant déjà où il devra poser les étoiles de toutes les couleurs. Certains plus âgés sont déjà en train de commencer les finitions avec une jolie corde pour donner du volume à la baguette pendant que d’autres font pousser des araignées en PVC et des plumes à l’intérieur du cœur de leur futur instrument de magie.

À peine que le premier groupe ait fini leur baguette qu’un nouveau groupe arrive pour prendre leur place. Alors on recommence les explications: on dessine sa baguette, puis on ponce le bout de bois pour ne pas se blesser avec et apposer plus facilement la colle et la peinture ; une fois fini, on commence la garde de la baguette à coups de pistolet à colle – pleins de techniques en fonction de ce que l’on désire faire ! -. Et la dernière étape est la peinture. Alors on montre comment mélanger les couleurs, et comment faire des effets les plus magiques possible !

Quelques réalisations des fans

Le secret d’Ollivander

Si vous aussi vous voulez créer votre baguette magique, voici quelques informations utiles 🙂 [Lien Google Drive]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.